Mon parcours

Ingénieur Agronome

Je suis ingénieur agronome de formation initiale. L’agronomie est une science de la vie et de la terre qui optimise l’interaction entre les êtres vivants, animaux, végétaux et leur environnement au service de l’agriculture.

J’ai ici appris à observer la nature, les cycles et les saisons, les interactions naturelles au service de la vie.

Ma pratique est inspirée par les lois du vivant.

Le comportement des hommes et des femmes qui prennent soin de la terre et respectent le rythme de la vie est dans mon parcours une ressource essentielle.

Andragogie

L’andragogie est la pédagogie destinée aux adultes. C’est l’art de transmettre un savoir, un savoir-faire, un savoir être.

Intelligences multiples, Méthodes d’animation actives et innovantes, scénario pédagogique, stimulation, progression, expérimentation, réactivation, mémorisation, environnement favorable, que de découvertes propices à l’apprentissage !

J’ai formé plus de 400 formateurs pour qu’ils rendent accessibles leur expertise et fassent passer leur message.

Haptonomie

Science de l’affectivité, l’haptonomie considère que le sens du toucher est vital et indissociable des ressources affectives et relationnelles d’un être humain. La sensibilité tactile, la capacité à percevoir, ce qui se passe chez soi et les autres, notre environnement nous relie immédiatement à notre humanité.

Je suis formée à l’haptonomie par Franz Veldman. J’ai pratiqué l’haptonomie pré et post natale pendant 10 ans, accueillant parents et nouveau-né dans la construction d’une relation authentique, respectueuse et aimante.


Coaching

Je suis formée et certifiée coach professionnelle depuis 2010. Je suis également formatrice de coachs pour Espace Transitions.

Le coaching se définit comme une relation d’accompagnement qui permet à la personne d’atteindre ses objectifs dans sa vie professionnelle et personnelle par le développement de ses potentiels et de nouveaux comportements.

C’est un métier d’éveil à commencer par son propre éveil.

Trame

Je suis formée à la Trame par Romuald Thomas. Connexion directe aux vibrations, je retrouve dans cette pratique le lien entre les trois règnes du vivant, animal (nos cellules), végétal (notre flore intestinale) et minéral (le calcium de nos os) et la sensibilité tactile.

Ce soin vibratoire vise une circulation harmonieuse des informations dans notre corps. 

Cette pratique me permet d’utiliser mes mains en plus de mes mots comme média pour écouter et prendre soin.